En surpoids manifeste, père de quatre enfants et fortement engagé dans la transformation numérique des clients en assurance chez Deloitte, je n’avais aucune raison logique de m’imposer un tel défi. Pourtant, des années plus tard, alors que je dirigeais ma deuxième startup, je me suis rendu compte que la préparation et l’exécution de ce marathon constituaient l’entraînement parfait pour faire passer mon état d’esprit d’entrepreneur à un niveau supérieur.

1. Avoir une vision audacieuse à long terme

Ancien joueur de football, j’ai toujours détesté courir. Mais le fait de me fixer un objectif extrêmement ambitieux m’a intrigué : terminer un Ironman en Autriche d’ici à 2030. Je savais que l’Ironman me permettrait de rester en bonne santé physique et mentale jusqu’à un âge avancé. J’ai donc commencé par un marathon.

De même, dans le domaine de l’entrepreneuriat, j’ai toujours pensé, depuis mon enfance, que je devais trouver une solution pour aider des millions de personnes à accéder à des soins de santé de qualité. Cette vision s’est cristallisée en 2019 lorsque Murielle et moi avons cofondé KimboCare. Tout comme la préparation d’un Ironman, la création de KimboCare nécessite d’acquérir les bonnes compétences, de travailler en réseau et de commencer modestement. Toute grande vision commence par un premier pas, et nous avons commencé par nous renseigner sur l’accès aux soins de santé dans les zones urbaines de Côte d’Ivoire.

2. La vitesse n’est pas tout

Deux heures après le début du marathon, j’étais encore sur la première ligne droite. Je regardais, incrédule, les coureurs d’élite qui revenaient déjà de la mi-parcours. J’ai hoché la tête en signe d’admiration et j’ai continué à courir à mon rythme lent mais régulier.

Quelques kilomètres plus tard, j’ai été à nouveau surpris, cette fois par le nombre de coureurs qui abandonnaient. Ils semblaient en forme, mais quelque chose n’allait pas. Je suis resté concentré, me fiant à mon rythme lent mais durable.

L’esprit d’entreprise en est le reflet. Dans les écosystèmes florissants, on voit des licornes connaître un succès instantané auprès des clients, des investisseurs et des partenaires. C’est une source d’inspiration, mais aussi une source d’inquiétude. Pendant ce temps, de nombreux entrepreneurs abandonnent pour diverses raisons. Pour rester dans la course, il faut se concentrer sur ses fondamentaux : comprendre son marché, gérer son taux d’épuisement et développer un produit dont les clients ont réellement besoin. La croissance durable de KimboCare est le fruit d’une constance plutôt que d’un sprint.

3. L’appel à ma femme

Dès les premiers kilomètres, je me suis demandé : Pourquoi est-ce que je fais ça ? Je pourrais être en train de me détendre sur le canapé avec mes enfants en regardant des dessins animés.

À 32 kilomètres, j’ai heurté le fameux mur du marathon. Épuisé et sur le point d’abandonner, j’ai appelé ma femme. Je n’avais pas besoin de grand-chose, juste d’une histoire drôle pour me distraire de la douleur. Ma femme n’est pas la meilleure des conteuses, mais elle a essayé. J’ai ri, j’ai retrouvé ma concentration et j’ai continué.

 

Merci David !

Dans l’entrepreneuriat, il y a d’innombrables moments où abandonner semble être la meilleure option. Tester de nouvelles idées, embaucher du personnel, subir des licenciements et frôler la faillite font partie du voyage. Il est essentiel d’avoir un système de soutien solide – famille, amis et collègues. Je suis reconnaissant aux clients et aux partenaires comme Matteo Vagnoli, Moses Ojeisekhoba, Faris Cassim, Patrick Kenfack, David Faria, CFA, FRM , Florence Anglès, DBA, CAIA, CESGA, Nagib Aouini, Lennig Pedron, et beaucoup d’autres de leur confiance inébranlable.

4. Le jeu est terminé pour vous

Au 36e kilomètre, j’avais ajusté mon rythme trois fois, gérant ma fatigue et mon énergie. Mais alors que je ralentissais, la voiture de l’organisateur s’est arrêtée.

« M. Tiambo, vous devez remettre votre badge. Statistiquement, vous n’atteindrez pas la ligne d’arrivée. Désolé !»

Sans protester, je lui ai donné mon badge. Mais alors qu’il repartait, j’ai dit à voix haute : « J’atteindrai la ligne d’arrivée !».

Dans l’entrepreneuriat, même après des pivots et des ajustements stratégiques minutieux, les forces extérieures peuvent frapper durement. Les marchés changent, les financements se tarissent et les clients disparaissent. Pourtant, c’est la capacité de faire abstraction du bruit et de continuer à avancer qui définit le succès à long terme. KimboCare a pivoté pour lancer des prestations de santé pour les employés, permettant aux entreprises d’offrir des bons de santé préventive à leur personnel. Le résultat ? Nous avons surmonté les revers avec enthousiasme, en rencontrant des centaines d’acheteurs potentiels, et nous avons émergé avec une solution qui a non seulement prospéré, mais qui a redéfini la façon dont les entreprises abordent les prestations de santé pour les employés.

5. Cohérence et résilience

Hourra ! J’ai franchi la ligne d’arrivée. Je fais désormais partie des moins de 0,01 % de la population mondiale à avoir terminé un marathon de 42,195 km. En réfléchissant à cet exploit, je me suis rendu compte que la clé était d’adopter le bon rythme, de l’ajuster si nécessaire et de s’appuyer sur un soutien mental dans les moments difficiles.

Chez KimboCare, nous entrons dans l’année 2025 en continuant à servir nos entreprises clientes pour nos offres de prestations de santé et plus de 700 établissements médicaux dans 12 pays. Je remercie chaleureusement nos équipes en Suisse, au Cameroun, au Vietnam, au Mexique et au Kenya. Je salue tout particulièrement Murielle Tiambo, dont le leadership continue de m’inspirer chaque jour.

 

Chaque ligne d’arrivée est le début d’une nouvelle ligne.

Chaque course terminée marque le début d’un nouveau défi, tout comme chaque étape de l’entrepreneuriat ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à de nouveaux obstacles, ce qui favorise une croissance continue et une amélioration de soi. Tout comme je me prépare pour ma prochaine course d’endurance, KimboCare se prépare pour un nouveau chapitre passionnant en 2025.

J’aimerais entendre vos histoires. Quels défis d’endurance ont façonné votre parcours personnel ou professionnel ?

Restez en bonne santé et continuez à aller de l’avant avec KimboCare grâce à cet aperçu des leçons apprises.

Marathon Lessons

A propos de KimboCare

KimboCare est une société de santé numérique qui permet aux particuliers et aux entreprises d’acheter des crédits de santé pour leurs employés ou leurs proches. Ces crédits sont échangeables contre des services de santé de qualité par le biais d’un réseau d’établissements médicaux de confiance dans plusieurs pays. Notre mission est de combler le fossé dans l’accès aux soins de santé en fournissant des solutions innovantes qui améliorent le bien-être et garantissent la responsabilité des dépenses de santé.